
Mon Conseiller Rénovation
Courtier en travaux de rénovation énergétique
Gestion de l'eau

Enjeu majeur des prochaines décennies, la gestion de l'eau doit être au cœur des préoccupations dans un processus d'éco-rénovation.
Les experts estiment que si rien ne change, l'approvisionnement en eau des grands centres urbains sera un problème dans les dix prochaines années. Les sécheresses de plus en plus fréquentes, la surpopulation des villes et la pollution des cours d'eau sont autant de raisons pour prendre conscience de la situation.
Nous devons réfléchir aujourd'hui aux problématiques de demain !
Récupération des eaux de pluie
Élément vitale à la vie sur Terre, l'eau est notre ressource la plus précieuse. Pour faire face à la pénurie à laquelle nous allons être confronté dans les prochaines années, il est urgent que chacun d'entre nous agissent concrètement.
Se servir de la pluie pour arroser son jardin, les toilettes ou le lave-linge c'est possible !!
-
Préservation des nappes phréatiques
-
Limitation des eaux de ruissellement
-
Permet de réaliser des économi
A la fois écologique et économique, ces installations deviennet de plus en plus obligatoires pour les constructions neuves car elle permet également de limiter l'engorgement des réseaux publics lors des gros orages.

Les eaux usées domestiques

La loi impose à tous les propriétaires n'étant pas raccordé au réseau public, d'assurer eux même le traitement des eaux usées du logement. Pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes d'assainissement individuel, les collectivités ont mis en place des SPANC (Service Public de l'Assainissement Non Collectif). Ils ont pour mission d'assurer les contrôles périodiques de bon fonctionnement et ils contrôlent les installations lors des ventes. Le SPANC est le seul organisme capable de délivrer un certificat de conformité de l'installation d'ANC.
Dans quel cas doit on envisager de remplacer le système existant ?
-
Le système est colmater, les drains n'assurent plus leur rôle
-
Le SPANC déclare l'installation non conforme pendant un contrôle périodique
-
Lors de la vente le SPANC impose une réhabilitation
Quel système choisir pour mon ANC?
-
Traditionnel : Fosse + filtre à sable
-
Les micro-station
-
Les filtres compacts
Plusieurs paramètres vont orienter le choix de tel ou tel système pour l'ANC :
-
Nature du sol
-
Lieu de rejet des eaux traitées
-
Budget
-
Coût de fonctionnement du système
Profitez de notre expertise, nous réalisons pour vous toutes les demandes de conception et les démarches administratives.